Implication environnementale

Updated: Apr 26

Le 22 avril dernier était le jour de la terre. Nous souhaitons profiter de cette journée pour vous présenter ce que nous avons mis en place pour diminuer notre empreinte environnementale.


Notre plus grande fierté est notre système de stérilisation que notre équipe d'ingénieurs a créé. Pour certains qui connaissent les scandales survenus aux États-Unis en lien avec le gaz d’oxyde d’éthylène (EtO), PAMA Fabrication et Stérilisation à travailler dans le but de créer un processus qui permettrait d’exploiter ce gaz toxique qui, lorsque bien contrôler, est ultra performant.

Pour en connaitre davantage sur les évènements survenus aux É.-U, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

  1. Ethylene Oxide Sterilization for Medical Devices

  2. Statement on concerns with medical device availability due to certain sterilization facility closures

  3. Ethylene Oxide Sterilization Facility Updates


C’est donc en 2019 et 2020 que nous avons officiellement mis en fonction notre propre stérilisateur à EtO et ce dernier battra des records réduisant pratiquement à néant la présence d’oxyde d’éthylène dans l’aire, mais également dans les matériaux fraichement stérilisés. Pour en connaitre davantage sur notre système de stérilisation, nous vous invitons à consulter la section suivante.


D’autre part, nous vous invitons à lire l’article apparu dans Le Devoir, écrit par Sarah R. Champagne, qui a été publié pour la journée de la terre. https://www.ledevoir.com/societe/environnement/599290/peche-des-produits-de-la-mer-locaux-et-certifies.


Outre notre système de stérilisation verte, nous travaillons fort pour modifier l’utilité des matériaux à usage unique. Saviez-vous que plus de 120 millions de blouses sont jetées dans les sites d’enfouissement chaque année au Canada ?



Nous travaillons à réutiliser les matériaux habituellement jetés pour leur donner une nouvelle vie. Actuellement, nous avons déjà mis en place l’utilisation de plateaux recycler et recyclable dans nos kits. Présentement, des millions et des millions de plateaux sont jetés chaque années.



Ceci n’est qu’un début pour PAMA Fabrication et Stérilisation pour sa contribution environnementale